Voici la liste complète de nos activités pour les semaines à venir.

SAMEDI 10 MARS  - 1 après-midi à Olloy-sur-Viroin (Viroinval) 

Taille d'arbres fruitiers en espalier et autres.

La forme en espalier n'étant pas naturelle pour un arbre fruitier, elle demande une taille rigoureuse de printemps, à un moment où l'on reconnaît les bourgeons à fleurs des bourgeons à bois (boutons). Elle devra être complétée par des interventions en été. Après une introduction théorique, place à la pratique. On pourra aussi aborder la taille des fruitiers en buissons (BT) ainsi que les petits fruits.

R.V. : 13 h 45, église d'Olloy-sur-Viroin. Vêtements chauds et de pluie si nécessaire, fin vers 16 h 30.
Contact : Thierry Dewitte viroinvol(at)skynet.be  0476/75 25 37
Org : Cercles des Naturalistes de Belgique, section Le Viroinvol, en collaboration avec la cellule « vergers » du PCDN de Viroinval.

 

 

To top

SAMEDI 10 MARS - 1 soirée à Frasnes-lez-Couvin (Couvin)  

À la découverte de nos rapaces nocturnes.                                                                         

Promenade crépusculaire à l’écoute de nos chouettes et hiboux, nous aborderons leur mode de vie et leurs rôles écologiques, l’évolution des populations et leur statut actuel.
R.V. : 18 h 30, église St-Rémy à Frasneslez-Couvin, fin vers 22 h 00. 
Se munir d’une paire de jumelles et d’habits chauds.
Guide : Olivier Roberfroid  0477/66 09 49 
Org. : Life « Prairies maigres Fagne-Famenne ».

To top

MARDI 13 MARS - 1 soirée à Nismes

Conférence sur la loutre

Un rendez-vous à ne pas manquer!  En prélude aux Journées Wallonnes de l'Eau : Vinciane Schockert, spécialiste des mammifères (Université de Liège) donnera une conférence sur la loutre le mardi 13 mars à 19h
Alors qu'elle était très commune voici un peu plus d’un siècle, la loutre est devenue l'un des mammifères les plus menacés de notre région. Aujourd’hui, cette espèce emblématique des cours d’eau de bonne qualité est également classée parmi les espèces d’intérêt communautaire (N2000) en Europe. Particulièrement bien adaptée à la vie aquatique, la loutre a de quoi nous fasciner. Nous verrons comment elle poursuit la reconquête de son aire de répartition ancienne dans les pays voisins et quelles initiatives sont développées en Belgique pour améliorer la qualité de ses habitats et œuvrer à sa conservation.
Quand ? Le 13 mars à 19h durée? Environ 1h30
Où ? Rue d'Avignon, 1 à 5670 Nismes
Participation gratuite
Inscription souhaitée au 0032(0)60/391790 ou par mail secretariat(at)pnvh.be

To top

DIMANCHE 18 MARS - 1 journée à Sart-en-Fagne (Philippeville)

CHANTIER-NATURE D'AL FLOREE

Ces 45 hectares de bois et de prairies fleuries caractéristiques de la Fagne sont hantés par la pie-grièche écorcheur. Celle-ci doit son nom au fait qu'elle accroche ses proies (insectes, batraciens, oiseaux) sur les arbustes épineux en guise de garde-manger. Ces milieux riches en floraisons multiples offrent leur nectar aux papillons et autres butineurs. La gestion de cette réserve consiste à élargir et maintenir le milieu ouvert, créer des mares, entretenir les abords et sentiers. 
Bonne ambiance garantie !
Annulation possible si mauvais temps ; contacter le conservateur pour inscription.
R.V. : 9 h 30, église de Sart-en-Fagne.
Fin dans l'après-midi, à votre convenance
A emporter : Bottes ou bonnes chaussures requises, gants de jardinage, pique-nique.
Contact : Luc Swaen, conservateur 0496/ 67 82 68  
Organisation : Natagora ESM

To top

DU LUNDI 19 AU VENDREDI 23 MARS - 4 journées au Domaine Saint Roch (Couvin)

Journées Wallonnes de l’Eau.

Une fois de plus, le Domaine Saint Roch accueille cet évènement.  L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel, alliant conservation de la nature et patrimoine régional.
Balades, animations, les activités seront nombreuses et variées. 
Si elles s’adressent plus spécialement aux écoles de la région, des activités seront également proposées au grand public.
Venez donc nous rendre une visite lors de cette semaine consacrée à notre or bleu !
Infos : phroisin(at)gmail.com
Organisation : Contrat Rivière Haute Meuse et Natagora ESM. 

  • Programme complet et renseignements disponibles sur
    www.crhm.be

To top


SAMEDI 24 MARS - 1 journée à Doische

GESTION DE LA RÉSERVE NATURELLE HAIE GABAUX

La plus grande partie du site est actuellement couverte par une végétation forestière traitée essentiellement en taillis sous futaie. Un réseau de layons, l’empreinte de la ligne à haute tension sur une largeur de cinquante mètres, ainsi que quelques clairières internes sont entretenus en faveur de la biodiversité. 
Il sera procédé à une gestion manuelle pour compléter la gestion mécanique.
Rendez-vous : 9h30 sur le parking au km 98 de la N40
Amener bottes, coupe-branche, …
Prévoir pique-nique (soupe et tartes prévues).
Réservation souhaitée auprès du conservateur : Jean Delacre 0475 485 341.
Activité de la Commission de gestion et de la Régionale ESM

To top

SAMEDI 31 MARS - 1 après-midi à Vierves-sur-Viroin (Viroinval).

La Calestienne vers Olloy.

Le château et le lavoir de Vierves, la Roche du Pas et la réserve naturelle domaniale de Contienau. La Calestienne nous offrira, au cours de notre cheminement, quelques somptueux paysages. Nous nous pencherons sur les roches, la faune, la flore et l’histoire des lieux.                                                                                                                                                    Rendez-vous : 12h45, église de Vierves, pour partir à 13 h.
Fin prévue vers 17 h.
Apporter bonnes chaussures ou bottes, loupe et jumelles si vous le souhaitez.
Guide : Dominique François 0486/87 00 12  
Org : Le Viroinvol, section des Cercles des Naturalistes de Belgique.

To top

Natagora Entre-Sambre-et-Meuse

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval, Walcourt

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !