Voici la liste complète de nos activités pour les semaines à venir.


SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 OCTOBRE 
2 journées à Virelles

FAITES VOS PROVISIONS POUR L'HIVER !

Des pommes, il y en aura des tonnes, de nombreuses variétés différentes, à vendre, à déguster, à découvrir. De toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les goûts, de quoi satisfaire le consommateur le plus difficile.
Venez retrouver la saveur des fruits d'autrefois, ces variétés anciennes qui reviennent au goût du jour, par la grâce de leur résistance aux maladies, leur acclimatation aisée ou leurs qualités gustatives.
Mais la pomme, c'est aussi une porte ouverte vers les mille joies simples qu'offre la Nature : planter un arbre, le voir grandir et produire, goûter ses fruits, les transformer, les cuisiner, observer les hôtes du verger... Pour en profiter pleinement, l'Aquascope Virelles vous organise ces deux journées, tout en couleurs et en saveurs, aux multiples approches.

Rendez-vous: Aquascope Virelles dès 10h
PAF: Entrée gratuite
Contact: 060/21.13.63 ou info(at)aquascope.be
Org: Aquascope Virelles
Plus de détails sur : http://www.aquascope.be/agenda.html

To top

SAMEDI 20 OCTOBRE - 1 après-midi à Nismes

Le verger sous Saint Roch.

La réserve naturelle de la L.R.B.P.O. abrite un verger planté à partir de 1998 et composé d’arbres haute-tige. L’occasion de le visiter pour en découvrir les variétés et aborder tous les aspects d’un tel projet : plantation, taille à la plantation, choix des variétés, etc., et de poser toutes vos questions.                                                                                                                 
R.V. : 14 h, entrée du verger.
Pour s’y rendre, au rond-point à l’entrée de Nismes en venant de Mariembourg, tourner à gauche en direction de Dourbes, rue de la Station pour le GPS. Après quelques centaines de mètres, emprunter sur la gauche un petit chemin qui longe un ensemble de garages, juste avant le terrain de football. (C’est fléché «Sous-Saint-Roch", depuis le rond-point. ) Fin vers 16h.
Guide : Thierry Dewitte 0476 75 25 37   viroinvol@skynet.be                                                
Org : La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et Le Viroinvol, section des Cercles des Naturalistes de Belgique avec l’aide de la cellule « vergers » du PCDN de Viroinval.

To top

DIMANCHE 21 OCTOBRE -1 journée à Sart-en-Fagne (Philippeville)

CHANTIER-NATURE D’AL FLOREE

Ces 45 hectares de bois et de prairies fleuries caractéristiques de la Fagne sont hantés par la pie-grièche écorcheur. Celle-ci doit son nom au fait qu'elle accroche ses proies (insectes, batraciens, oiseaux) sur les arbustes épineux en guise de garde-manger. Ces milieux riches en floraisons multiples offrent leur nectar aux papillons et autres butineurs.

Divers travaux de gestion sont prévus, pour maintenir les milieux propices notamment aux papillons, batraciens et autres oiseaux migrateurs emblématiques comme la pie-grièche ou la cigogne noire.

Annulation possible si mauvais temps ; contacter le conservateur pour inscription.
R.V. : 9 h 30, église de Sart-en-Fagne. Fin vers 16h.
Contact : Luc Swaen, conservateur 0496/ 67 82 68
Organisation : Natagora ESM

To top

DIMANCHE 21 OCTOBRE - 1 matinée à Olloy-sur-Viroin

La nature autour des vieux vergers à l’automne.

La culture fruitière est-elle possible dans un petit jardin ? Cultiver ses fruits et petits fruits, c’est la garantie d’une production saine tout en ayant le plaisir d’observer une faune variée, tels les insectes butineurs ou les oiseaux frugivores. Mais comment s’y prendre et que choisir ?
Visite guidée du verger Notre-Dame composé d’arbres fruitiers de forme basse-tige, de vignes et de divers petits fruits (groseilles…). L’occasion de poser vos questions sur le terrain, surtout si vous envisagez de nouvelles plantations (hautes-tiges comprises).
Vous pourrez passer ensuite au chapiteau à Nismes pour l’exposition de fruits et autres activités dans le cadre de la fête du Parc naturel.
Rendez-vous à 10 h 00, église d’Olloy-sur-Viroin. Fin vers 12 heures.
Guide : Thierry Dewitte  - 0476 75 25 37 viroinvol(at)skynet.be
Org : Les scouts de Petigny et CNB, section Le Viroinvol.

To top

SAMEDI 10 NOVEMBRE - 1 après-midi à Petigny

LA NATURE AUTOUR DES VIEUX VERGERS EN AUTOMNE

Promenade aux alentours du village dit « aux milles pommiers » via le tienne des Roches pour une approche de l’intérêt biologique des anciens vergers et de leur histoire régionale.
Observation des oiseaux, fruits sauvages des haies… et les aspects horticoles liés à la création et à l’entretien d’un verger; questions-réponses.
R.V.: 14H00, au lieu-dit "Le Tyrol" (rue Augile pour le GPS). Fléchage au départ de l'église de Petigny.
Fin vers 16H30.
Organisé dans le cadre de la fête aux pommes des scouts de Petigny.
Possibilité de passer ensuite à leur salle (démonstration de pressage, vins de fruits, cidres, exposition de pommes, petite restauration).
Bottines conseillées, bottes si pluie.
Contact: Thierry Dewitte   0476 75 25 37   viroinvol(at)skynet.be
Organisation: Les scouts de Petigny et Cercles des Naturalistes de Belgique section Viroinvol.

To top

SAMEDI 17 NOVEMBRE - 1 matinée à Cul-des-Sarts

Plantation d'arbres fruitiers haute-tige

Au verger de la Taille du Bailli et presque à la Sainte-Catherine, rénovation d’une partie du verger conservatoire en plantant 25 nouveaux arbres. L’occasion aussi d’apprendre pour les débutants !
Rendez-vous à 9 h 15, église de Cul-des-Sarts, ou 9 h 30 à l’entrée du verger située à côté du château d’eau, rue des Soldats (GPS).
Inscription souhaitée pour report si météo trop mauvaise, au lendemain ou au samedi suivant.
Apporter bottes, pelle, bêche, râteau marqués à votre nom, outils disponibles sur place si non. Merci d’avance !
Fin libre mais espérée vers 12 heures.
Org.  le Viroinvol (locale des CNB)
Guide : Thierry Dewitte

 

 

To top

DIMANCHE 18 NOVEMBRE - 1 journée à Sart-en-Fagne (Philippeville)

CHANTIER-NATURE D’AL FLOREE

Ces 45 hectares de bois et de prairies fleuries caractéristiques de la Fagne sont hantés par la pie-grièche écorcheur. Celle-ci doit son nom au fait qu'elle accroche ses proies (insectes, batraciens, oiseaux) sur les arbustes épineux en guise de garde-manger. Ces milieux riches en floraisons multiples offrent leur nectar aux papillons et autres butineurs.
La nature s’endort, prend tout doucement ses quartiers d’hiver … le moment idéal pour initier les travaux impossibles lors des différentes nidifications.  Toutes les bonnes volontés sont donc attendues, dans une ambiance toujours aussi conviviale !

Annulation possible
si mauvais temps ; contacter le conservateur pour inscription.
R.V. : 9 h 30, église de Sart-en-Fagne. Fin vers 16h.
Contact : Luc Swaen, conservateur 0496/ 67 82 68
Organisation : Natagora ESM

 

 

To top

Natagora Entre-Sambre-et-Meuse

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval, Walcourt

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !