Al Florée

• Cliquez sur les photos pour les agrandir (clichés O.Kints)

Située dans une vallée humide de la Fagne entre les villages de Merlemont et de Sart-en-Fagne, la réserve naturelle RNOB «  Lombitch » s’est agrandie et couvre désormais une cinquantaine d’hectares, portant le nouveau nom d’ « Al Florée ». La réserve est constituée principalement d’une vaste prairie attenante au Bois de Grand Mont (chênaie-charmaie sur schistes) dont une partie est également incluse dans la réserve. Un petit affluent de la rive gauche de l'Hermeton, le Ry de Sart, traverse une partie de la réserve.

Le site d'Al Florée présente des milieux très diversifiés : prairie amendée à colchique, pelouse sèche sur schistes, mégaphorbiaie à reine des prés, aulnaie marécageuse, .... Cette diversité de biotopes est favorable à la présence de nombreuses espèces remarquables : pics, pipits, tarier pâtre, pie-grièche écorcheur, bondrée apivore, râle des genêts, … Le creusement de mares a également permis de voir venir ente autres une dizaine d’espèces de libellules et de demoiselles. Les recensements ayant débuté il y a un peu plus de 10 ans, l’inventaire approche des 2 000 espèces.

Une partie de la réserve est sujette à l’envahissement par les ligneux. Cette recolonisation est régulée par le pâturage permanent de vaches Galloway, une race bovine rustique qui s’accommode bien de ce type de sol détrempé. Cependant, les Galloway sont moins efficaces en ce qui concerne le prunellier dont les massifs sont entretenus par détourage mécanique plusieurs fois par an à l’aide de débroussailleuses et d’huile de bras. Un remerciement particulier aux bénévoles !

Un heureux événement a eu lieu inopinément : un veau nommé affectueusement Noé et élevé au biberon car abandonné par sa mère. Il faudra bientôt se résoudre à ramener la taille du troupeau à pas plus de quatre bêtes adultes afin de maintenir un pâturage assez extensif pour être bénéfique à la flore.

De plus, une convention est établie avec un agriculteur qui passe la barre-faucheuse tous les 3 ans.

Il est important de maintenir une structure irrégulière et éparse des buissons car c’est ce genre de milieux qu’affectionne la pie-grièche écorcheur.

Une partie de la réserve est impliquée dans le projet LIFE-Nature papillons au Bois de Fagne, en faveur du damier de la succise (Euphydryas aurinia Rott.). Les sols détrempés sont propices au développement de la succise des prés (Succisa pratensis Moench.), une plante nourricière des chenilles du damier de la succise. Cette zone de la réserve est exclue de la zone pâturée afin de protéger les nids de chenilles du piétinement des Galloways.

L'accès au public est limité aux visites guidées et aux chantiers de gestion sur une partie de la réserve. Un chemin balisé libre toute l’année permet de traverser la réserve sur les 2/3 de sa longueur, chemin qui pourra s’ouvrir aux promenades balisées sur l’entité de Philippeville.

Revenir à la liste des réserves de la commune de Philippeville