Pose de nichoirs à Brûly-de-Pesche en faveur du gobemouche noir.

Le vendredi 22 mars 2013, un temps sec et ensoleillé permit le placement des 20 nichoirs aux alentours du domaine, dans les bois communaux de Brûly-de-Pesche. Six placettes de quelques ares sont choisies pour leur accès aisé et leur formation forestière qui nous semble favorable à l'oiseau.
Les nichoirs sont placés à l'aide d'une échelle double de 4 m et d'une échelle simple de 4 m, ce qui permet d'atteindre une fourchette de hauteur de 4,5 à 6 m. Ne disposant pas de budget particulier, Philippe Mengeot (un particulier passionné de nature) prend en charge la réalisation de dix nichoirs. Le Viroinvol (locale des CNB) achète le bois et dix nichoirs sont réalisés à l'Albatros (institution pour personnes handicapées mentales adultes de Petite-Chapelle).
Erik Damman (alors président de Natagora ESM) qui étudie et bague les mésanges et autres en leur plaçant des nichoirs, nous en donne 8 ex. Entretemps, Philippe Mengeot en obtient l'autorisation du DNF, cantonnement de Couvin (Olivier Caudron et Luc Renard), ainsi que de la Commune de Couvin (Cindy Brosius).
Cette expérience, même si elle ne remporte pas de succès assuré, ou ne permet pas de suite la confirmation d'une nidification, a été quelque peu utile aux autres espèces cavernicoles. Cela a permis aussi à plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas de se rencontrer et se côtoyer avec plaisir.
Des indices de nidification du Gobemouche noir existaient depuis 2007 au domaine de la Forestière et environs. En 2012, un premier cas de nidification bien documenté et photographié a été découvert en nichoir.
A l'avenir, l'occupation des nichoirs sera suivie lors de séances d'observations discrètes à l'aide de jumelles, sans ouverture du nichoir, sans baguage des jeunes de gobemouche noir. La population est, à ce stade de nos connaissances, vraiment trop petite pour prendre des risques en manipulant des oiseaux...