Aller au contenu principal

LIFE Connexions ... c'est parti !

Dernière mise à jour :

Ce 1er janvier 2021, un nouveau projet LIFE a débuté en Wallonie, le LIFE Connexions !

Ce projet, agissant sur une large zone reprenant 40 sites Natura 2000, a pour objectif de restaurer la biodiversité sur au moins 500 hectares d’habitats naturels menacés dans le sud de la Wallonie. Huit habitats naturels et deux espèces d’intérêt communautaire bénéficieront ainsi des diverses actions de ce projet ambitieux !
Notre région est concernée : "la Haute-Meuse et affluents" reprend les sites de la vallée de la Meuse dans sa partie amont, dite « Haute-Meuse », depuis la région de Givet en France jusqu’au village d’Yvoir en Belgique, et certains de ses affluents directs et indirects, principalement l’Hermeton. Ces sites sont répartis sur des régions biogéographiques aux caractéristiques géomorphologiques et pédologiques distinctes : le Condroz (sillon sambro-mosan), la Fagne-Famenne et la Calestienne.

L’importance de cette sous-zone réside essentiellement dans ses potentialités de restauration et de développement du réseau de pelouses calcaires de prairies maigres de fauche et de prairies humides oligotrophes . Dans une moindre mesure et dans une optique de restauration d’un réseau écologique diversifié, certaines mégaphorbiaies et forêts alluviales pourraient également être restaurées.

En savoir plus

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON