Aller au contenu principal

Découvrez nos 24 réserves

ATTENTION ! Il est indispensable de solliciter une autorisation auprès du conservateur pour toute visite ou travail de recherche.

CONSULTER LA LISTE DES CONSERVATEURS

Située dans une vallée humide de la Fagne, entre les villages de Merlemont et de Sart-en-Fagne, la réserve d’Al Florée rassemble des milieux très diversifiés.

En savoir plus

Un site qui fait rêver les naturalistes depuis des décennies ...

En savoir plus

La réserve de Basse Nimelette occupe un bas marais acide de type ardennais sur l'ancienne commune de Rièzes.

En savoir plus

Ces 8 ha de pelouses sèches, lisières et cordons boisés jouent un important rôle de refuge et de couloir de liaison ...

En savoir plus

Cette zone humide d'importance internationale est ceinturée par des roselières à phragmites dont la partie ouest couvre environ 10 hectares ...

En savoir plus

Située à Vaucelles (Doische), la réserve naturelle du Fil Maillet occupe un flanc rocheux qui surplombe le ruisseau de la Joncquière.

En savoir plus

L'étang de la Fourchinée se situe dans une des principales zones de sources de l'Eau Blanche, à cheval sur les communes de Momignies et de Chimay.

En savoir plus

La plus grande partie du site de la Haie Gabaux est actuellement couverte par une végétation forestière, essentiellement de taillis sous futaie.

En savoir plus

Le Planti est une réserve composée de prés de Fagne humides ceinturés de haies, d'un beau pré de fauche et entourée de parcelles boisées.

En savoir plus

Localisé en Fagne schisteuse, au nord du village de Matagne-la-Petite, le site de grand intérêt biologique se distingue plus particulièrement par sa riche herpétofaune.

En savoir plus

La réserve est une prairie anciennement peu amendée et/ou peu pâturée située sur sol schisteux. L'avifaune des prairies et bocages est bien représentée.

En savoir plus

Le Marais du Pont Napoléon présente une grande diversité de milieux naturels: marais, cours d'eau, cultures, milieux ouverts, forêts alluviales, ...

En savoir plus

Dans la vaste plaine alluviale et bocagère de l'Eau Blanche, ces prés humides abritent encore une végétation caractéristique

En savoir plus

Située dans la partie ouest du bassin versant de l'étang de Virelles, cette réserve est formée d'un ensemble de prairies fagnardes ...

En savoir plus

Le site de la Roche Madoux comprend une ancienne carrière de calcaire datant du début du siècle, une plantation de pins sur le plateau, ...

En savoir plus

La réserve "Onoye" à Roly s'inscrit dans une zone bocagère de très grand intérêt paysager et biologique.

En savoir plus

Une mosaïque de friches, sèches à humides, de mares variées en taille et en profondeur, de cordons boisés...

En savoir plus

La réserve Natagora est une petite parcelle située sur le rebord de la calestienne au sud de la dépression fagnarde ...

En savoir plus

la réserve naturelle de Dailly est composée de petites parcelles de " pelouses sèches ", installées sur des schistes calcarifères ...

En savoir plus

e site est constitué essentiellement de prairies semi-naturelles s'étendant entre Villers-en-Fagne et Sart-en-Fagne.

En savoir plus

La réserve se trouve dans la partie condrusienne de l’Entre-Sambre-et-Meuse où les espaces protégés sont rares ...

En savoir plus

La réserve naturelle de l'Hermeton est composée d'un vaste ensemble de prairies humides qui s'étendent de part et d'autre du cours d'eau qui lui a donné son nom.

En savoir plus

Le site rassemble une mosaïque de prairies maigres et humides, de haies denses et touffues, une immense cariçaie et quelques friches ...

En savoir plus

Des coupes forestières suivies de la fauche et du pâturage sont à l'origine de ce pré semi-naturel.

En savoir plus
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON