Aller au contenu principal

Matagne (Malonsart)

Localisé en Fagne schisteuse, au nord du village de Matagne-la-Petite, le site s'articule autour de deux parcelles mises en réserve par les RNOB, en bordure du RAVeL de la ligne 156, au lieu-dit «Les Culées».

Il s'agit d'une zone de grand intérêt biologique se distinguant plus particulièrement par sa riche herpétofaune.

De plus elle héberge encore quelques fragments de lande mésotrophe à callune, un habitat exceptionnel, endémique de la Fagne et témoin des pratiques sylvo-pastorales ancestrales.

On y observe par ailleurs une diversité élevée de papillons de jour, y compris des espèces menacées comme le grand collier argenté (Boloria euphrosyne).

Le site inclut également, hors réserve, le petit étang situé à côté de l'ancienne gare de Matagne, où la rare grenouille agile (Rana dalmatina) aurait été notée dans les années 1990, ainsi qu'une zone humide s'étendant le long du ruisseau du Fombais et des prairies entourées de haies accueillant plusieurs couples de pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).
 

En savoir plus sur cette réserve

Contacter le conservateur

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON