Matagne (Malonsart)

Localisé en Fagne schisteuse, au nord du village de Matagne-la-Petite, le site s'articule autour de deux parcelles mises en réserve par les RNOB, en bordure du RAVeL de la ligne 156, au lieu-dit «Les Culées».

Il s'agit d'une zone de grand intérêt biologique se distinguant plus particulièrement par sa riche herpétofaune.

De plus elle héberge encore quelques fragments de lande mésotrophe à callune, un habitat exceptionnel, endémique de la Fagne et témoin des pratiques sylvo-pastorales ancestrales.

On y observe par ailleurs une diversité élevée de papillons de jour, y compris des espèces menacées comme le grand collier argenté (Boloria euphrosyne).

Le site inclut également, hors réserve, le petit étang situé à côté de l'ancienne gare de Matagne, où la rare grenouille agile (Rana dalmatina) aurait été notée dans les années 1990, ainsi qu'une zone humide s'étendant le long du ruisseau du Fombais et des prairies entourées de haies accueillant plusieurs couples de pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).