Mariembourg

Tout à côté de l'agglomération de Mariembourg, le Planti est une réserve composée de prés de Fagne humides ceinturés de haies, d'un beau pré de fauche et entourée de parcelles boisées.

Une ou deux mares accueillent les amphibiens et libellules en période de reproduction.

En lisière de bois, une fougère rare, l'ophioglosse, offre discrètement ses inflorescences si particulières au regard émerveillé des botanistes.

Les prairies humides sont débroussaillées chaque année en fin d'été afin de les conserver ouvertes pour les floraisons de succises des prés, ces plantes hôtes du rare Damier qui y pond ses œufs.

Des tas de bois mort conservés sur place sont le refuge d'importantes populations de lézards vivipares, tandis que les zones plus broussailleuses accueillent de nombreuses espèces de passereaux en période de nidification.