Aller au contenu principal

Le Coupu Tienne

Sur le plateau de la Calestienne, où l'agriculture s'est maintenant fortement intensifiée, ces 8 ha de pelouses sèches, lisières et cordons boisés jouent un important rôle de refuge et de couloir de liaison pour un cortège caractéristique d'espèces autrefois liées aux parcours pastoraux sur les tiennes calcaires. Des espèces végétales très rares en Wallonie sont observées ici, aux côtés d'espèces bien répandues en SUDESEM mais très caractéristiques de ce genre de milieux et dont la présence détermine celle de certains papillons, par exemple. Ainsi l'Argus frêle est-il tributaire de l'Anthyllide vulnéraire, tandis que le Bleu nacré ne se maintiendrait pas dans la réserve sans l'abondance de l'Hippocrépide en ombelle... Au rayon oiseaux, les espèces du bocage sont présentes: Hypolaïs polyglotte, Pie-grièche écorcheur ou Tarier pâtre, notamment, tandis que le retour de l'Alouette lulu comme nicheuse est toujours espéré.

En effet, le site a pu faire l'objet d'importants travaux de restauration dans les années 2001-2006 dans le cadre du projet Life "Pelouses sèches de Haute Meuse et du Viroin" qui impliquait aussi de nombreux sites domaniaux ou communaux dans les entités de Doische et Viroinval.

Un pâturage par moutons et/ou chèvres y est mené depuis, une ou deux fois l'an suivant les parcelles.

Contacter le conservateur

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE