Aller au contenu principal

L'étang de la Fourchinée

Ancien plan d'eau créé pour alimenter un fourneau qui fonctionna jusqu'au début du 18è siècle, l'étang de la Fourchinée occupe une surface d'environ 6 hectares dans une des principales zones de sources de l'Eau Blanche, à cheval sur les communes de Momignies et de Chimay.

Son intérêt écologique est connu de longue date. La présence de l'association à littorelle des grèves et vases exondées, très rare en Wallonie, y est notamment tout à fait remarquable.

Le site abrite également une avifaune intéressante ainsi qu'une vingtaine de libellules dont plusieurs espèces emblématiques, comme la cordulie à deux taches (Epitheca bimaculata).

Acheté en 2002 par l'association Réserves Naturelles-Natagora, l'étang de la Fourchinée est à présent une réserve naturelle agréée par la Région wallonne couvrant une douzaine d'hectares.
 

En savoir plus sur cette réserve

Contacter le conservateur

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON