La Vallée de l’Eau d’Yves
D’une superficie de 30 hectares environ, la réserve se situe près de Walcourt où elle s’étend entre le hameau du Rossignol, la ferme Beloeil et le village de Vogenée.
La rivière l’Eau d’Yves y méandre avec un parcours de plus d’un km.
Dans la partie condrusienne de l’Entre-Sambre-et-Meuse où les espaces protégés sont rares, la protection de cette portion de vallée n’en revêt que plus d’importance.
La mise en réserve de ce territoire pentu et difficile d’accès n’a soustrait aucune terre de culture à l’agriculture. Du point de vue gestion, les espaces ouverts sont maintenus de cette façon: les prairies de versant sont pâturées extensivement par des chèvres et les prairies alluviales font l’objet d’un fauchage tardif.
La biodiversité est relativement importante puisque près de 2000 espèces de tout ordre y ont été reconnues dans ce territoire, dont certaines fort intéressantes. On peut y rencontrer par exemple, les deux serpents : la couleuvre et la coronelle lisse, beaucoup d’espèces d’oiseaux comme le martin pécheur, le cincle plongeur, le tarier pâtre, la locustelle tachetée, le hibou grand duc, …
Un des rôles de la réserve, non négligeable en ces temps modernes, est celui de sensibilisation à la nature. Dans ce but, y sont organisées des balades à thème sur la connaissance des plantes, des insectes, des champignons, des séances d’écoute des oiseaux , des chauve souris, …