La Vallée de l’Hermeton
La réserve naturelle de l'Hermeton est composée d'un vaste ensemble de prairies humides qui s'étendent de part et d'autre du cours d'eau qui lui a donné son nom.
Sa remarquable diversité faunistique et floristique agrémente les parcours de plus de 5km de ruisseau situé entre Romedenne et Sart-en-Fagne.
Ces prairies pratiquement inaccessibles, parcourues d'inlassables méandres, enclavées au sein des massifs forestiers fagnards, dégagent une atmosphère de nature sauvage préservée d'un autre siècle.
Ce sont pour la plupart des prairies humides alluviales annuellement fauchées, mais on y trouve aussi des mégaphorbiaies à reine de prés, des prairies humides oligotrophes du molinion, des zones de friches, des fourrés de recolonisation et plusieurs bras morts dans lesquels se sont développés des bas marais à laîches, plus rarement des roselières à baldingères.
Afin de compléter la diversité et l'attractivité de ces milieux humides, un réseau de mares y a été creusé en 2009.
Les espèces animales ne s'y trompent pas : ces 55 ha de nature préservée offrent le gîte, le couvert et une quiétude inégalée... les espèces de grand intérêt biologique se bousculent dans les carnets des naturalistes qui prennent le temps de s'aventurer dans cet écrin de nature."