Aller au contenu principal

Les Argilières de Romedenne

La mosaïque de friches, sèches à humides, de mares variées en taille et en profondeur, de cordons boisés... que présente actuellement la réserve en fait un petit paradis pour une bonne part des espèces d'amphibiens et de reptiles que compte la région. Elle agit par exemple comme un réservoir d'individus pour le menacé Triton crêté qui, à partir de ce site, a pu coloniser rapidement le chapelet de mares plus récemment créées dans la toute proche réserve "de l'Hermeton".

A côté de cet intérêt herpétologique, motivation première de la création de la réserve il y a bientôt 30 ans déjà, le site a pu aussi être colonisé au fil du temps par plusieurs espèces de papillons "d'intérêt patrimonial" (figurant sur la Liste rouge en Wallonie), tel l'Azuré pygmée, l'Echiquier..., ainsi que quelques plantes peu fréquentes (Petite pyrole, Rubanier émergé, ...).
 

En savoir plus sur cette réserve

Contacter le conservateur

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE