Les Tournailles
Ce site est constitué essentiellement de prairies semi-naturelles s'étendant entre Villers-en-Fagne et Sart-en-Fagne.
On y trouve une mosaïque de prairies peu ou moyennement amendées typiques des anciens prés de Fagne, plus ou moins humides et établies sur des sols argileux. Les parcelles achetées au fil du temps par Natagora, couvrant une quinzaine d'hectares, constituent actuellement la réserve naturelle agréée des Tournailles.
Elle recèle encore une flore rare et diversifiée indicatrice de ces terrains le plus souvent convertis en prairies permanentes pour le pâturage intensif, quand ils ne sont pas drainés et enrésinés.
L'ensemble comprend aussi une mégaphorbiaie à reine des prés, une zone de sources alimentant un étang, refuge pour libellules et batraciens, un lambeau d'ancien verger, des haies et vieux saules, ou encore d'anciennes coupes à blanc en friche avec boisement de saules et bouleaux.
L'intérêt ornithologique est remarquable: tarier pâtre, pie-grièche écorcheur, rossignol philomèle et bien d'autres espèces nichent dans la zone, tandis que pipit spioncelle et bécassine des marais sont des migrateurs réguliers.
Le site présente également une très grande valeur entomologique. Une partie de la réserve naturelle est gérée par pâturage extensif avec un troupeau de race Galloway.