Vivi des Bois
En contrebas du superbe village de Roly, juché sur son éperon calcaire, s'étend la Fagne, dépression secrète, immense, imperturbable. Aux confins de sa grande forêt de chênes et charmes, une grande plaine bocagère se dessine en triangle : le Vivi des Bois.
Sa mosaïque de prairies maigres et humides, de haies denses et touffues, son immense cariçaie et ses quelques friches en font un repaire d'espèces très intéressantes, tant du point de vue botanique, qu'ornitho- ou entomologique.
Etant donné la raréfaction généralisée de ces milieux à l'échelle régionale, cet ensemble remarquablement bien conservé est primordial pour la conservation de certaines espèces.
Une vingtaine d'hectares ont pu y être acquis.
Au fil des ans, la gestion s'attache maintenant à conserver et à restaurer ces milieux, habitats de quelques espèces très rares qui font aussi la fierté du site.
C'est pour le " Roi des cailles ", le Râle des genêts, qu'on édifia la première partie de la réserve, mais ce sont d'autres aujourd'hui qui y règnent : Tarier pâtre et Locustelle tachetée, Pie-grièche écorcheur et Pipit farlouse.
À l'automne / hiver, d'autres espèces s'y attardent, comme la Pie-grièche grise, ou s'y rassemblent en dortoirs, comme le Busard St Martin et le Pipit spioncelle.