Aller au contenu principal

Les Prés de Virelles

Située dans la partie ouest du bassin versant de l'étang de Virelles, cette réserve est formée d'un ensemble de prairies fagnardes occupant un beau vallon bocager bordé par un ruisseau fagnard, le Ry Cécelle.

Avec ses mégaphorbiaies, cette réserve sur terrains humides constitue un intéressant maillon écologique entre le site de l'étang et les prairies maigres de la vallée de l'Eau Blanche.

Sa gestion vise à y pratiquer une fauche tardive qui préserve de larges bandes de zones refuge particulièrement attractives pour les passereaux migrateurs tels les Tariers des prés.

Elle accueille en outre des espèces ornithologiques intéressantes telles la Pie grièche écorcheur et le Bruant des roseaux qui y nichent chaque année. À l'automne et au printemps, de nombreuses bécassines des marais sont aussi présentes sur le site. Terrain de chasse de choix pour les rapaces, les prairies de la réserve sont régulièrement survolées par la Bondrée apivore ou le Faucon hobereau.

Ce vaste ensemble est aussi très favorable au Râle des genêts, à la Gorge bleue ou à la Bouscarle de Cetti.

Tout cela sans oublier les insectes dont la richesse en espèces est à souligner, mais aussi le fait que des espèces assez rares sont présentes, comme la Leucorhine à gros thorax, le Criquet ensanglanté ou le Thécla du prunellier.
 

En savoir plus sur cette réserve

Contacter le conservateur

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE