Le Tiène du Bi

Souvenir des pratiques agropastorales du siècle dernier, la réserve naturelle de Dailly est composée de petites parcelles de " pelouses sèches " (8 ha au total), installées sur des schistes calcarifères et présentant différents degrés d'embroussaillement.

Le genévrier (indigène ; espèce protégée !) y côtoie tout le cortège des plantes herbacées de ce type de milieu, si riche ! - notamment, de petites annuelles dont la germination dépend du maintien d'espaces de sol nu.

Certaines espèces, telle la Chlore perfoliée, sont originales pour la région et ne se retrouvent pas dans les pelouses calcicoles de la vallée du Viroin, par exemple.

Le site est aussi un havre de quiétude pour plusieurs reptiles, ainsi que pour de nombreux papillons qui viennent s'y reproduire.

La gestion de la réserve consiste notamment à organiser périodiquement des opérations de débroussaillage des épineux, pour lui garder son caractère de milieu ouvert garant d'une importante biodiversité.