Notre revue LA GRIÈCHE à l'honneur dans "l'Avenir"

Dernière mise à jour :

Découvrez les oiseaux grâce à La Grièche

Jean-Pierre Dumont - L'Avenir - 02-02-2022

Ce week-end, se déroulait le recensement des oiseaux dans les jardins particuliers. La revue La Grièche permet d’en savoir beaucoup plus.

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les scientifiques à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.

Pour rappel, Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Son objectif majeur est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

À cette fin, l’association dispose de nombreux membres, tous passionnés par la nature et plus particulièrement pour bon nombre d’entre eux, par les oiseaux.

Comme toutes les autres régionales de Natagora, celle de l’Entre-Sambre-et-Meuse développe des activités de découverte et de sensibilisation à la nature. Ses actions consistent notamment à protéger et conserver des pelouses à orchidées, des prairies humides à râles des genêts et pies-grièches, des étangs, des bois et des rivières dans les réserves naturelles de Virelles, Dailly, Villers-en-Fagne et de la Fourchinée.

Leurs membres y observent l’évolution de l’avifaune (les oiseaux nicheurs, les rapaces…), des chauves-souris, des batraciens et des plantes rares.

La revue La Grièche

Par ailleurs, un groupe de travail ornithologique s’affaire à la rédaction de la revue La Grièche.

Cette revue trimestrielle gratuite est disponible uniquement sur internet et est envoyée sur demande. Grâce aux observations réalisées toute l’année par quiconque s’intéresse aux oiseaux, Jacques Adriensen, André Bayot, Philippe Deflorenne, Thierry Dewitte, Meve Dimidschstein, Charles Dordolo, Pascale Hindricq, Georges Horney, Michaël Leyman et Alain Paquet, rédigent des articles descriptifs des oiseaux observés sur le territoire des communes de Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval et Walcourt.

Ces articles constituent l’essentiel de cette revue téléchargeable sur https://entresambreetmeuse.natagora.be/nos-publications/la-grieche

En pratique, chacun peut encoder ses données en ligne sur: http://observations.be/ou sur http://lagrieche.observations.be/index.php (même base de données). L’adresse d’envoi pour les données écrites, les textes et les commentaires éventuels est: lagrieche@gmail.com ou par courrier postal: 212, rue des Fermes, à 5600 Romedenne.

Si vous souhaitez soumettre spontanément vos propres photos, vous pouvez les envoyer par e-mail à l’adresse suivante: lagrieche.photos@gmail.com.

Pour les personnes fâchées avec l’informatique, La Grièche en format papier peut être obtenue auprès de Thierry Dewitte à l’adresse: chaussée de Givet, 21, à 5660 Mariembourg.

Tous les numéros de la revue sont accessibles sur le site de la régionale Entre-Sambre-et-Meuse de Natagora: http://www.natagora.be/esm, rubrique "nos publications"