Aller au contenu principal

La Montagne aux Buis

Considérée comme un des sites naturels majeurs de Wallonie, la Montagne-aux-Buis était surnommée localement le "jardin des fleurs sauvages", tellement la diversité floristique y était exceptionnelle. Si plusieurs espèces ont aujourd'hui disparu, de nombreux joyaux peuvent encore y être admirés à l'heure actuelle comme l'anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), la gymnadénie odorante (Gymnadenia odoratissima), la véronique couchée (Veronica prostrata subsp. scheereri), le géranium sanguin (Geranium sanguineum), etc.

Véritable paradis entomologique, le promeneur quelque peu curieux y rencontrera, à la bonne saison, tout un monde grouillant de papillons, de criquets, de punaises, d'araignées, dont d'innombrables espèces rares. Mais ce qui impressionne avant tout, c'est l'abondance extraordinaire du buis (Buxus sempervirens), qui pousse ici naturellement et constitue un sous-bois luxuriant et impénétrable, à l'origine de l'appelation locale de cette colline dominant la confluence des deux cours d'eau, l'Eau Noire et l'Eau Blanche, qui donnent naissance au Viroin.

Le site est partiellement accessible au public et plusieurs sentiers le traversent.

En savoir plus

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON