L'ancienne carrière de Vaucelles

Situé en Calestienne au sud-ouest du village de Frasnes, cet ancien site d'extraction de marbre frasnien, propriété de la commune de Couvin, entaille un tienne de grand intérêt biologique dont la mise en réserve devrait être une priorité.

Il comprend plusieurs excavations limitées par des falaises, des pierriers et des pentes rocheuses irrégulières exposées au sud, et donc très thermophiles.

Les parties ouvertes sont occupées par des friches et des pelouses calcicoles particulièrement riches du point de vue floristique, mais aussi sur le plan herpétologique et entomologique.

On y rencontre plusieurs espèces d'orchidées, comme l'ophrys mouche (Ophrys insectifera) et la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), ainsi que la globulaire (Globularia bisnagarica), la laîche humble (Carex humilis), l'ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon) ou encore le rosier pimprenelle (Rosa spinosissima).

Les replats caillouteux hébergent notamment l'oedipode bleue (Oedipoda caerulescens), le lézard des murailles (Podarcis muralis) et la coronelle lisse (Coronella austriaca).

L'endroit est fréquenté par au moins 35 espèces de papillons de jour parmi lesquelles ressortent des éléments typiques des pelouses sèches.