Aller au contenu principal

Les Barrages de l'Eau d'Heure (BEH)

Par leur dimension et leur profondeur, les plans d’eau des BEH ne gèlent pas l’hiver et servent de refuge aux oiseaux qui ont fuit le gel des sites nordiques ou des étangs régionaux.
Les concentrations atteignent alors leur maximum. La Foulque macroule, genre de grosse poule d’eau, reste de loin l’oiseau le plus répandu, ensuite nous trouvons dans l’ordre décroissant le Canard colvert, le Fuligule morillon, le Grèbe huppé, le Grand Cormoran et le Canard chipeau. Parmi les espèces moins communes, voire rares, les barrages ont la particularité d’abriter en hiver des espèces qu’on ne trouve habi- tuellement qu’en pleine mer !!! Ces oiseaux trouvent ici certainement quelques analogies avec leurs lointains rivages. Les plongeons font sûrement partie des espè- ces les plus convoitées par les ornithologues, mais aussi la Macreuse brune, le Fuligule milouinan ou le Harle piette pour n’en citer que quelques exemples.

Télécharger l'article du Clin d'Oeil y consacré

Consulter les dernières observations d'oiseaux sur le site

En savoir plus

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON