Aller au contenu principal

L'étang de Virelles

L’étang de Virelles s’étend sur 80 hectares dans la commune de Chimay, au cœur de la Fagne. Il a été créé au 15e siècle pour faire fonctionner le soufflet et les accessoires d’une forge.

Le sud de l’étang est constitué d’une zone récréative destinée à sensibiliser le public à la conservation de la nature. On y trouve également quelques miradors permettant d’avoir une vue d’ensemble sur l’étang.

Le nord, l’est et l’ouest sont couverts de roselières, de prairies et de forêts humides particulièrement intéressantes pour l’avifaune.

L’Aquascope, un centre d’interprétation de la nature est ouvert au public toute l’année. On y trouve un parcours didactique, une taverne et une plaine de jeu.

L’étang de Virelles est une réserve naturelle gérée par Virelles Nature, c’est également un Site de Grand Intérêt Biologique faisant partie du réseau Natura 2000. A l’ouest de l’étang se trouve la réserve naturelle du pré de Fagne, gérée par Natagora.

Surfer sur le site de l'Aquascope

En savoir plus sur la réserve

Quelques balades dans les environs

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE